Vous avez décidé d’adopter un chien chez vous, mais vous hésitez pour choisir la race qui vous convient le mieux. Toutefois, il est avant tout important de noter qu’avoir une boule de poil demande de mures réflexions. C’est la meilleure façon de prendre la bonne décision. Par ailleurs, il faut savoir que votre sélection doit être en adéquation avec vos attentes, votre personnalité et votre habitude vie. En adoptant une race de grande taille, vous pouvez être sûr de jouir de nombreux avantages.

Les différentes races de chien de grandes tailles

Les plus grands chiens pèsent généralement entre 30 à 50 kg. Parmi eux, on retrouve le Berger allemand, le Rotweiler, le bouvier bernois, le golden retriever, le labrador, la terre-neuve et le lévrier écossais. À partir de 50 kg, ils sont considérés comme des races géantes à savoir le Mastiff et la cane Corso. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont tendance à penser que les gros canidés sont agressifs et turbulents. Pourtant, ces derniers présentent habituellement un tempérament agréable, affectueux et loyal.

Les avantages d’accueillir un gros chien chez vous

L’un des points forts d’un chien de grande taille est sa croissance plus lente. Il présente également une maturité tardive. Par ailleurs, cet animal possède un organisme assez robuste face aux maladies. Toutefois, il est judicieux de bien surveiller les pathologies héréditaires. On peut citer entre autres la torsion et la dilation de l’estomac, la dysplasie de la hanche ainsi que les problèmes cardiaques. D’où la nécessité de souscrire une assurance pour votre compagnon le plus tôt possible.

Un caractère principalement affectueux

Contrairement aux petits chiens, les grands sont moins turbulents. Ces derniers ont l’habitude d’être discrets et évitent les aboiements intempestifs à l’inverse des races à dimensions plus réduites. Pour qu’une cohabitation saine s’installe entre le maître et son compagnon, il est important de procéder à son éducation. Ce dressage est un moyen très efficace pour apprendre à votre boule de poils d’être calme en toute circonstance, sans montrer violence ou rapport de force.

Il est important de noter que dans cet apprentissage, il faut privilégier la socialisation. Cette méthode consiste à habituer votre chien à la présence des autres individus et animaux. Il est également de le familiariser aux divers bruits qui l’entourent comme la voiture, la sonnerie et l’alarme.

Les éléments à prendre en compte dans le choix d’un grand chien

Avant de prendre la décision d’adopter un compagnon de grande taille, vous devez considérer votre domicile. Il faut savoir que certaines races ont besoin de beaucoup d’espaces. Cela implique alors une immense maison avec un énorme jardin. D’autres sont à l’aise dans un petit appartement malgré leur corpulence. Le choix du chien doit donc être en adéquation avec votre habitation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Prévoir un budget assez conséquent

Comme les grands chiens se nourrissent d’une énorme quantité d’aliments, il va falloir prévoir un budget conséquent pour son alimentation. Sans oublier également que pour les soigner, leur organisme a besoin d’une importante dose de médicaments pour faire effet. Pour éviter les lourdes dépenses en matière de santé, opter pour une assurance peut s’avérer être une bonne idée.