Le vomissement n’est pas forcément le signe d’une maladie grave. En effet, il peut être dû à une simple indigestion surtout si votre chien a consommé de l’herbe. Cependant, lorsqu’il devient chronique au point d’affaiblir l’animal, il peut s’agir d’un symptôme d’une pathologie inquiétante. Pour y voir plus clair, voici quelques explications.

Les aliments difficiles à digérer

La principale cause du vomissement est l’indigestion. Ce phénomène se produit généralement lorsque le chien a mangé des plats copieux. Dans pareil cas, son estomac ne réagit pas correctement et rejette les excès de nourriture. Nous pouvons aussi constater cette réaction lorsque l’animal a consommé des substances toxiques pour son organisme. Ces dernières sont normalement présentes dans certains aliments comme le chocolat, le café, l’alcool et le sel. À noter que d’autres fruits et légumes, souvent inoffensifs pour les humains, sont dangereux pour les toutous. Il s’agit entre autres des oignons, des champignons, des pommes de terre ou encore des viandes trop salées. Il est aussi possible que les troubles proviennent des nourritures avariées et/ou sales. Sinon, le changement brusque du régime alimentaire du chien peut aussi entraîner du vomissement. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de lui donner les mêmes croquettes.

Les maladies causant des vomissements fréquents

Le vomissement peut être le symptôme de l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il s’agit alors d’un symptôme problème gastrique. Ce dernier peut être aigu ou chronique selon les causes. En outre, si votre chien vomit plus fréquemment, mais à faible quantité, alors, il est atteint d’une obstruction intestinale. En d’autres termes, les parois de l’intestin peuvent être détruites. Ce qui conduit généralement à une perte d’énergie ou encore à un problème d’appétence.

Le vomissement provient également de la présence des vers dans l’organisme du chien. Ces derniers attaquent directement le tube digestif de l’animal. Par conséquent, des irritations insupportables peuvent arriver. En outre, si votre chien vomit de façon répétée au point de subir une perte de poids significative, il peut s’agir d’un problème hépatique. L’inflammation du foie est souvent la cause de cette maladie. D’une manière générale, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire, car le vomissement peut provenir d’une autre pathologie plus grave.

Les autres origines à prendre en compte

Si votre chien n’est pas habitué à voyager, il peut avoir des nausées et des maux de tête. Ensuite du fait des mouvements dans le véhicule ou de la longueur du trajet, il vomit à cause du mal du transport qu’il peut avoir. Par ailleurs, s’il a également effectué des exercices physiques plus ou moins intenses avant ou après le repas, il y a de fortes de chances qu’il rejette tous ses aliments. Son organisme n’a pas en effet eu le temps de digérer les nourritures. Le vomissement peut également arriver si votre toutou a consommé des produits non consommables comme les morceaux de plastique, les cailloux, les noyaux de fruit, etc. Ces derniers bloquent le transit intestinal, ce qui entraîne immédiatement l’éjection des aliments.