Soucieux de la santé de votre chien, vous voudrez varier son alimentation, mais ne savez pas quoi choisir. Les légumes secs ou frais sont à privilégier. Mais quels sont ceux qui apporteront le plus de nutriments à votre chien ?

Les haricots, pois et lentilles

Riches en nitrates, lipides et minéraux essentiels, ils procurent des fibres nécessaires au bon fonctionnement du cœur du canidé et pour sa lutte contre les bactéries. Ils favorisent également le renouvellement des cellules, aident à la lutte contre les radicaux libres et maintiennent les intestins de votre animal de compagnie en bonne santé. Avant de les préparer et réduire le temps de cuisson, trempez-les une nuit dans l’eau et une pincée de bicarbonate. Les graines de sésame sont également riches en huile et particulièrement appréciées par les chiens.

Les courgettes

Les courgettes apportent des nutriments vitaux tels que le potassium et la vitamine C qui sont très indispensable pour la croissance et la santé de nos compagnons canins.

Les haricots verts

Riches en fer, ils protègent votre toutou des problèmes cardiovasculaires et du cancer. Ils sont peu caloriques et plus faciles à faire manger au chien. Ils sont donc préconisés si votre chien est en surpoids. Pour les préparer, il faut les couper en plusieurs fines rondelles avant de les cuire.

Les carottes

En dehors de l’amélioration de la vue, les carottes sont riches en vitamine A, C, D, E, K, B1 qui favorisent le bien-être général de votre chien. Elles sont faibles en calories et apportent les nutriments essentiels à ce dernier. Ce légume est aussi idéal pour traiter la diarrhée et les troubles gastriques. Vous pouvez le préparer sous forme de croquées crues ou râpées selon la préférence du canidé.

La citrouille

En mangeant de la citrouille, les chiens absorbent des fibres qui leur permettent de préserver leur santé cardio-vasculaire et d’améliorer leur système urinaire. L’anti-oxydant présent dans ce légume améliore leur système digestif et les aide à lutter contre la diarrhée et la constipation.

Les patates douces

Elles sont délicieuses et savoureuses en guise de dîner pour votre animal de compagnie. En dehors de leur goût qui suscite l’appétit, elles sont aussi riches en Vitamine E, A, B6, C, en calcium, en fer et en potassium. Ces derniers sont indispensables à la croissance de votre chien.

La laitue

Ce légume est essentiellement riche en fer, en bêta-carotène, et en antioxydant. C’est également un analgésique naturel.

Remarques

Malgré leurs vertus bienfaisantes, les légumes sont à donner avec modération. Il faut toujours veiller à garder un équilibre entre les proportions des aliments que vous donnerez à votre chien. Le mieux est de toujours demander l’avis d’un vétérinaire afin de bien doser les quantités. Soyez également prudent au niveau de l’hygiène et donnez toujours des produits frais à votre animal. Les chiens sont en effet très sensibles et sont facilement sujets aux infections dues aux bactéries. La moindre anomalie peut entraîner des maladies graves.